Login

Tour de France vert La Cité verte est une demande citoyenne

Bordeaux accueillera le grand Tour Cité Verte le mardi 9 juillet 2013. ©Pascal Fayolle

Le Grand Tour Cité Verte, initié par Val'Hor (voir le Lien horticole n°844 du 22 mai) pour promouvoir l'intérêt du végétal en ville, a tenu sa première rencontre à Noisiel, dans l'agglomération de Marne-la-Vallée (77).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Grand Tour Cité Verte, initié par Val'Hor (voir le Lien horticole n°844 du 22 mai) pour promouvoir l'intérêt du végétal en ville, a tenu sa première rencontre à Noisiel, dans l'agglomération de Marne-la-Vallée (77).

Objectif de ce premier rendez-vous proposé par Val'Hor : aborder avec l'ensemble des acteurs du végétal et du paysage dans la ville (les professionnels, les experts, les élus et les citoyens) « les questions relatives à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain ». Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes ? Quels sont les impacts sur la santé des habitants, et le lien avec un nouveau vivre ensemble ? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain ? Comment faire pour que les élus locaux valorisent les savoir-faire et l'expertise des producteurs locaux de végétaux ? Toute une série de question qui ouvrent, pour les professionnels du végétal, de véritables perspectives de développement. Dominique Douard, président de l'interprofession Val'hor, estime que « l'émergence de la Cité Verte est avant tout une « demande citoyenne ». Et pour que les habitants des métropoles deviennent des acteurs et des prescripteurs dans ce domaine, l'avancée des études sur les bienfaits des végétaux en ville est une étape fondamentale ». Pauline Laïlle, chargée d'études à Plante & Cité, a rappelé que ce lien entre végétal et santé, entre la présence d'espaces verts et la valorisation économique de l'immobilier, est aujourd'hui largement établi par les chercheurs.

Plus de concertation et d'implicationLa première réunion du Grand Tour Cité Verte a également permis de faire dialoguer des élus locaux sur l'avenir de nos villes. Jean-François Piotrowski, vice- Président du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-Maubuée, chargé de l'environnement, des liaisons douces et du développement durable, pense qu' « il faut que les élus, les entreprises du paysage, les producteurs et les architectes-paysagistes se concertent davantage ». Selon Christian Haïssat, responsable des parcs, jardins et espaces verts du SAN Val Maubuée, « l'implication des habitants est également essentielle », et leur participation à des réunions de concertation publiques « change leur vision du végétal en ville ».

Les prochaines étapes du tour Cité Vert : mardi 11 juin à Lyon, le jeudi 13 juin au Havre, le mardi 9 juillet à Bordeaux, le mercredi 11 juillet à Nancy...

Pour en savoir plus www.valhor.fr

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement